Pectoraux, gérer le manque de symétrie

muscler ces pectoraux

468x60-mp-wk12-jb-10off-fr
En musculation, nombreux sont ceux qui manque de symétrie sur certain groupe musculaire, les pectoraux en font souvent partie.

Il est en effet fréquent de se rendre compte que l’on possède un pectoral plus gros que l’autre.

Avoir un pec plus gros que l’autre, cas isolé ?

Enormément de personnes ont ce type de « problème », seulement on a plus tendance à remarquer son léger manque de symétrie plutôt que celui du voisin. Il est fort probable qu’a par vous, personne ne remarque votre pectoral plus gros.

Il n’y a donc pas matière à s’inquiéter, vous n’êtes pas un cas isolé, vous n’êtes pas le seul à avoir un pectoral plus gros que l’autre, alors ne focalisez pas la dessus.

Comment muscler ses pectoraux pour récupérer cette symétrie ?

L’erreur que certain débutants font est de surcharger le coter le plus faible, pour le forcer à grossir plus vite que l’autre et rattraper le retard. Grosse erreur ! En augmentant la charge vous allez inévitablement « bâcler » le mouvement, et c’est la cause principale du manque de symétrie que vous avez au niveaux des pectoraux.

Une second erreur qui revient souvent est de vouloir prendre toujours plus lourd au développé couché, on aura plutôt tendance à creuser l’écart plutôt que de le combler.

Le problème de symétrie vient du recrutement musculaire, on a tendance à être plus fort d’un coté que de l’autre, et c’est ce coter qui prend l’ascendant.

La solution n’est pas dans la surcharge de la barre, mais dans un mouvement plus contrôlé.

Au développé couché vous devez contrôler au mieux votre mouvement pour pousser la barre de manière homogène.

Pour être certain de repartir la charge de manière égal sur chacun de vos pectoraux vous pouvez remplacer le développé couché à la barre, par du développé avec haltères.

Apprenez à bien contrôler le mouvement, et n’augmenter pas la charge dans un premier temps.

Le but n’est pas de soulever toujours plus lourd au détriment de la bonne exécution !

On pourrait se dire que si un coté est en retard il faut le faire travailler plus dur…Mais dans la pratique, à un poids égal pour chaque coté, le pec qui est le plus faible sera plus stimulé que le plus fort donc, il comblera sont retard petit à petit.

 

DITES MOI DANS LES COMMENTAIRES SI VOUS AVEZ CONSTASTE DES PROBLEMES DE SYMETRIE SUR VOUS 

Impact Whey

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Pectoraux, gérer le manque de symétrie, 9.0 out of 10 based on 1 rating

7 Comments on Pectoraux, gérer le manque de symétrie

  1. oui , je le pectoraux gauche plus petit que l’autre alors que je suis gaucher et en plus j’ai une épaule plus haute que l’autre qui est l’épaule gauche , que dois je faire ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Salut,
      Personne n’est vraiment symétrique même si on se rend plus facilement compte de ça chez nous que chez les autres.
      Il n’y a pas de secret, si tu veux rattraper le coté en retard il va falloir veiller à bien contrôler le mouvement pour ne pas que ton coté le plus fort prenne le dessus, tu peux aussi faire du développé couché avec haltères pour ne pas que de manière involontaire tu pousse plus du coté droit que du gauche…

      Contrôle bien le mouvement et ne fais surtout pas l’erreur de surcharger la barre d’un coté.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
    • Le fait d’être gaucher veut dire que ta partie gauche travaille plus que la partie droite et donc en effectuant certains mouvements, tu travailles plus la partie gauche (Pectoral, biceps) et donc tu laisses moins de temps a ces muscles de se reposer donc ils sont moins gros que ceux de la partie droite.

      PS: Je suis droitier donc mon biceps gauche à tendance à être plus gros que le droit et plus fort  »pareil pour mon biceps », bizarre hein !
      C’est le même effet qui survient lorsqu’on joue au football régulièrement et qu’on est droitier bizarrement c’est toujours la chaussure opposé qui se déchire le plus vite !

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Bonjour, je pratique la musculation depuis peu, (5mois) j’ai vu mon corps se développer, bien que j’en suis à mes débuts, j’ai remarquer que mon pectorale gauche était bien plus « imposant » que celui de droite. Je suis droitier donc impossible que ça vienne de là, j’aimerais avoir quelques conseils ou autres. Merci de vos réponses.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Salut,
      Personne n’est vraiment symétrique et le fait d’être droitier ne rend pas forcément ce coté la plus gros (je suis droitier aussi et j’avais le pec gauche plus développé avant)
      Tu a peut être tendance au développé couché a avoir une trajectoire de barre non linéaire…
      Le premier conseil que je pourrais te donner c’est de ne surtout pas surcharger la barre d’un coté (si si certains le font) et de contrôler bien ton mouvement, ne pas chercher à mettre toujours plus lourd (ça ne ferais qu’augmenter cette asymétrie) et améliorer la qualité du mouvement.

      Tu peux aussi de temps en temps remplacer le développé couché a la barre par du développé couché aux haltères, tes mains seront indépendantes l’une de l’autre et donc la force supérieur que tu pourrais avoir d’un coté ne viendra pas influencer l’autre coté.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Chez moi, l’écart se creuse entre les deux pecs au fur et à mesure des séances, je fais du développé haltère couché du coté gauche uniquement du coté faible sur mon 4eme exo de mon programme pecs, on verra!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Salut, concentre toi sur l’exécution SURTOUT .
      A ta place j’éviterais de ne travailler qu’un seul côté et me concentrerai sur une exécution parfaite quitte a ralentir le mouvement pour pousser parfaitement droit.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*