Technique d’intensification : Les bandes élastiques.

bande élastique pour musculation

468x60-mp-wk12-jb-10off-fr
bande élastique pour musculation

Pourquoi utiliser des bandes élastiques en musculation ?

En musculation, les bandes elastiques permettent d’alourdir la phase négative d’un mouvement, mais elles ont d’autres effets comme l’accumulation de force élastique ce qui offre une résistance unique qu’aucun autre matériel ne peut restituer.

C’est une technique d’intensification qui vous apportera des sensations nouvelles.

Avantages et inconvénients des bandes élastiques

Avantages

Les élastiques ont l’avantage de ne pas prendre de place, de ne rien peser et d‘être à des prix abordable, à coté de cela, malgré leurs poids insignifiant, les élastiques peuvent ajouter plusieurs kilos sur vos barres.

Inconvénients

Leur seul véritable inconvénient est qu’il est impossible de quantifier exactement la charge que ceux-ci offrent lors d’un mouvement.

Musculation et bandes élastiques dans la pratique

Lorsque qu’au curl par exemple, vous ajoutez à votre barre une bande elastique, la charge va s’alourdir de manière graduelle au fur et à mesure que vous allez la soulever, tout en accumulant de la force élastique.

Pendant la phase positive (la monté), de l’énergie (ou force élastique) va s’accumuler dans les bandes jusqu’à forcer la barre à redescendre « violemment », ce qui va accélérer la phase négative (la descente).

Cette resistance elastique unique a pour effet de surcharger la négative, comme pourrait le faire une négative accentuée simple, mais avec l’avantage d’accumuler dans vos muscles de la force élastique.

Conséquence immédiate de la force élastique

La phase négative ayant été alourdie et accélérée par la bande élastique, vos muscles seront immédiatement plus fort pour la phase positive du fait de l’énergie élastique accumulée et transmise à vos muscles.

Accentuer la négative avec une bande élastique a donc pour effet, non seulement de la rendre plus productive, mais aussi d’augmenter la force sur la partie positive du mouvement.

L’utilisation des bandes élastiques permet une optimisation de la série en utilisant au maximum les ressources de vos muscles durant tout le mouvement et accélère le gain de force et le renforcement musculaire.

Cependant les bandes élastiques peuvent focaliser le travail musculaire sur un autre muscle que celui désiré.

Au développé couché par exemple, l’utilisation des bandes élastiques aura tendance à accentuer le travail sur les triceps plus que sur les pectoraux, car leur tension agira dans la partie ou vos bras ce tendent, donc au moment ou les triceps prennent le plus part au mouvement.
Impact Whey

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

2 Comments on Technique d’intensification : Les bandes élastiques.

  1. Bonjour,

    Il est vrai que ces bandes élastiques sont très pratiqués dans certains cas. Dans les arts martiaux nous les utilisons pour se muscler sur les frappes de main. Cela donne une résistance plus importante, et donc effort accru du muscle.

    C’est aussi très pratique pour les personnes manquant de souplesse. Par exemple, vous êtes allongez sur le ventre et essayez d’attraper un de vos pieds pour étirer les muscles des cuisses et genoux. Pas mal de gens n’arrive pas à attraper leur pieds… là on sort les bande, on leur attache un bout au pieds et on leur donne l’autre. Ainsi ils peuvent travailler comme tout le monde.

    On peu en trouver plein d’autres utilités 😉

    Merci pour cet article très intéressant.

    Bien à vous,
    Fabien Noël

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Salut,
      C’est vrai que dans l’article je suis resté sur une approche typiquement « musculation », et que ces élastiques peuvent avoir des tas d’autres utilités, dont celle que tu donne pour la souplesse.
      Merci de cet ajout.

      Au prix que cela vaut (même si selon la résistance et la marque ça peut monter)…et vu l’utilité que l’on peut en faire, je trouve ça dommage de s’en passer.

      A bientôt Fabien

      Julien

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*