Pupitres à biceps : Pourquoi beaucoup ne sont pas adaptés ?

468x60-mp-wk12-jb-10off-fr

Les pupitres à biceps

Les pupitres à biceps sont très populaires en salle de musculation ou même à domicile.
Ils permettent de muscler ses biceps en les isolant, tout en les travaillant confortablement appuyés sur le rembourrage du pupitre.

Mais pour la grande majorité de ces pupitres à biceps, la conception est inadaptée aux biceps et aux mouvements à réaliser sur ceux-ci.

Inconvénients des pupitres à biceps

Attention, tous les pupitres à biceps ne sont pas mauvais, certains sont de bonne qualité, mais ce n’est malheureusement pas la majorité, surtout si vous ne disposez pas d’un budget conséquent.

Lorsque vous démarrez le mouvement bras tendus, vos biceps sont mis dans une position qui n’est pas favorable au développement de leur force et l’étirement procuré peut être dangereux.

En démarrant le mouvement vous allez mettre une forte pression sur vos biceps ce qui aura pour effet « d’enfoncer » votre avant bras sur votre bras avant de commencer la flexion.

En effet c’est dans la partie basse que vos biceps placés en supination sont le plus soumis aux éventuelles déchirures, c’est aussi dans le bas du mouvement que vous aurez le moins de force et pourtant, c’est là que ces pupitres vous oblige à forcer le plus.

A l’inverse, dans la partie haute du mouvement (celle ou vos biceps devraient contracter le plus) la charge n’aura quasiment plus aucune incidence sur vos muscles.

Pourquoi ?

Tout simplement car la charge repose sur vos avants bras qui sont maintenant perpendiculaires au sol et les enfoncent vers le bas, ce n’est donc plus les muscles qui retiennent la charge mais vos os.
Cette position s’explique par le manque d’inclinaison du pupitre.

Les pupitres étant inclinés dans la majorité des cas à 45°, lorsque vos biceps seront entièrement pliés vos avant bras se retrouveront à la verticale…c’est donc sur eux que sera « reposée » la charge.

Pour un travail optimal des biceps il faudrait que vos bras soient tirés vers l’avant en faisant un arc de cercle, et non pas être enfoncé vers le pupitre.
C’est cet « arc de cercle » que les machines à biceps reproduisent sur des pupitres avec une inclinaison de 45°, mais avec une charge libre cette inclinaison n’est pas du tout adaptée.

Comment reconnaitre un bon pupitre ?

A l’inverse de notre premier exemple, le bon pupitre lui est arrondi et incliné à peu prêt à 90°, ce qui rend la partie haute du mouvement bien plus productive.

En effet, dans le cas d’un pupitre à biceps incliné à 90° lorsque vos bras sont entièrement pliés, vos avants bras ne se trouvent pas perpendiculaire au sol et la charge n’est donc pas « reposée » sur les os, ce qui a pour effet de maintenir un effort maximum sur les biceps. (la charge étant dans le vide, elle n’est plus appuyée sur les avant bras).

Pupitre à biceps et inclinaison…la conclusion.

Avec une barre ou une paire d’haltères, un bon pupitre sera arrondi et incliné à 90°.
Pour une machine ou une utilisation avec poulie basse par exemple, le pupitre à 45° sera plus adapté car dans ce cas c’est la machine (ou la poulie) qui tirera vos bras vers l’avant…
Impact Whey

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Pupitres à biceps : Pourquoi beaucoup ne sont pas adaptés ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

2 Comments

  1. Je viens de me procurer un pupitre et je pense être victime de ce problème qui fait que la charge, lors de la fin du mouvement, repose en effet sur mes os. Ce que je pense avoir compris est que plus le pupitre sera perpendiculaire au sol plus la fin du mouvement sera bonne, est-ce correct ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Salut Jack,
      Tu as bien compris oui, l’inclinaison d’un bon pupitre est quasiment perpendiculaire au sol et arrondi, mais même en salle c’est rare d’en trouver.file:///C:/Users/gin-feez/Downloads/big.jpg
      Ceci ne veut pas dire que ton pupitre est bon à mettre à la poubelle.

      Pour palier à ton problème et rendre ton pupitre plus efficace tu peux faire du « curl larry scott » a la poulie basse.
      Dans le cas de l’utilisation d’une poulie la trajectoire de la charge est différente et les pupitres comme celui que tu as ont une inclinaison optimale.

      J’espère que j’ai été assez clair et que je t’aurais apporté quelque chose.

      Bon entraînement à toi !

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*