Plyométrie et sports de combats

468x60-mp-wk12-jb-10off-fr

Augmenter vos performances sportives

Dans les sports de combats il peut être très utile d’exercer la musculation afin de renforcer son corps, augmenter ses appuis au sol ainsi que sa vitesse et sa puissance de frappe.

Néanmoins les objectifs liés aux sports de combats ne sont pas les mêmes que ceux visés par les bodybuilder qui recherchent avant tout la masse musculaire et non l’explosivité et la « force utile ».

Il convient donc d’adapter son entrainement à ses objectifs.

Dans le cas de sports de combats nous allons chercher à augmenter la vitesse, la force, l’explosivité des mouvements sans forcément vouloir prendre de poids (surtout dans le cas de sports de combats à catégories de poids).

Explosivité

La musculation classique peut vous apporter des bénéfices au niveau de votre force, mais être fort ne sous entend pas toujours être rapide, hors lors d’un combat, votre rapidité et l’explosivité de vos coups aura une très grande importance.
La plyométrie fera la transition entre votre force gagnée et sa restitution en explosivité.

La plyométrie est la contraction produite lorsque l’on freine une force brusquement afin de se servir de la force élastique emmagasinée dans nos muscles pour inverser cette force le plus rapidement possible…

Je m’explique ;
Typiquement lors d’un coup de poing si vous effectuez une flexion brusque du bras vers l’arrière avant de le projeter vers l’avant, votre force et votre vitesse de frappe seront plus élevées qui si vous aviez donné un coup de poing direct * (article sur le stop and go)

Ce phénomène s’explique par le réflexe de protection déclenché par le muscle lors d’un étirement brusque qui fait entrer en compte la force involontaire du muscle. Ce réflexe de protection est appelé réflexe myotatique.

En vous exerçant en plyométrie vous allez permettre à votre corps, à vos muscles de transformer votre force en explosivité en améliorant le « lien » entre votre force involontaire et la contraction volontaire de vos muscles.

Pour quels muscles utiliser des exercices de plyométrie ?

Ce type d’exercice concerne les cuisses pour les déplacements et les coups ainsi que les muscles du haut du corps qui vous serviront à pousser un adversaire ou à frapper.

Exemple d’exercices de plyométrie.

Bond pliométrique

Vous êtes sur un support (A) effectuez un bond au sol ce qui va créer une onde de choque (B) dont vous allez vous servir pour rebondir immédiatement sur un autre support plus haut (C)
L’onde de choque en B va déclencher ce réflexe myotatique (contraction involontaire) et améliorer la détente.

Le jump squat

Debout les pieds légèrement écartés (A) effectuez une flexion des jambes (B) puis bondissez le plus rapidement possible (C).

Lorsque vos pieds retoucheront le sol en amortissant le choc à l’aide d’une nouvelle flexion rebondissez immédiatement en vous servant la aussi de la force élastique accumulée pendant la descente.

le but de ce type d’exercice est de réduire au MAXIMUM le temps en contact avec le sol, plus votre rebond sera rapide plus la force involontaire sera utilisée.

Une série d’un exercice plyométrique doit s’arrêter lorsque votre temps de contact avec le sol s’allonge, à ce moment la, l’exercice perd de son intérêt…

Vous pouvez aussi effectuer des circuits de plyométrie : Faire une répétition du premier exercice suivit immédiatement d’une répétition de pompe claquée et une répétition de squat jump.
Impact Whey

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Plyométrie et sports de combats, 10.0 out of 10 based on 1 rating

1 Comment on Plyométrie et sports de combats

  1. Merci pour cet article,
    je retrouve dans cet article des méthodes pour gagner du muscle en s’entrainant à fond et en améliorant ses performances sportives bien sûr! Ces exercices sont plutôt réservés plus aux hommes qu’aux femmes qui veulent mincir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*