Pourquoi préférer la musculation à domicile ?

468x60-mp-wk12-jb-10off-fr

musculation à la maison

Premièrement j’espère que vous allez bien et que vous profitez de l’été et de la bonne humeur qu’il apporte (peut être lol) pour vous entrainer dur !

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent se mettre au sport pour perdre du poids ou prendre du muscle d’ici les prochaines vacances l’année prochaine mais qui n’ont pas les moyens ou l’envie d’aller s’entraîner en salle vous allez maintenant voir que l’entrainement à domicile à de nombreux avantages par rapport à celui en salle de musculation.

Quand je discute avec les gens autour de moi, beaucoup « aimeraient » se mettre au sport mais se trouvent une liste d’excuses interminable pour ne pas le faire.
Dans ses différentes listes reviennent souvent le manque de temps, le coût d’une salle de sports et le manque de motivation (avoué indirectement souvent par l’utilisation d’autres excuses)
Chacun est bien sur libre de ses envies et de ce qu’il fait ou pas, je ne suis pas là pour vous forcer à faire du sport mais plutôt pour vous aider à ne plus à chercher d’excuses auxquelles vous-même ne croyez pas vraiment…je n’ai pas raison ?

« Je manque de temps »

C’est surement une des excuses principales pour remettre à plus tard le début d’une activité sportive.
Combien de temps avez-vous vraiment de disponible par jour ?
Combien de temps pensez-vous que faire du sport demande ?
On ne veut pas tous être champion olympique ou avoir un palmarès légendaire, la musculation comme tout autre sport se pratique à votre échelle et selon vos objectifs, votre motivation et votre intérêt pour le changement, le temps nécessaire peut aller de 1h30 par jour, à 30 min par jour, et encore, pas tous les jours……
Vous n’avez pas 30 min de libre par jour . Bande de petits menteurs (et menteuses *)

Passez en revue une journée « standard », combien de temps pouvez-vous dégager de votre routine si vous supprimez par-ci par-là le temps passé à regarder à la télé des émissions qui ne vous intéresse même pas d’ailleurs ?
Croyez- moi, mis à part cas EXEPTIONNELS, nous avons tous et toutes le temps nécessaire à une activité sportive quotidienne.
SI en plus vos optez pour l’entraînement à domicile, vous allez économiser le temps des différents trajets, de la préparation et vous n’aurez vraiment plus de contrainte pour les horaires d’ouverture… Bref déjà sur ce point-là, les avantages sont importants.

Les avantages d’une salle de fitness ?

Le premier avantage que l’on peut trouver à une salle de musculation c’est bien sûr le matériel mis a disposition, ainsi que les coachs qui sont là pour vous donner des conseils, c’est à mon sens le seul avantage et vous allez voir que selon mon point de vue cela peut vite se transformer en inconvénients.

Les salles ont du meilleur matériel

C’est l’impression générale mais je ne suis pas vraiment d’accord avec ça.
Premièrement parce que le matériel n’est pas toujours de haute qualité.
Ensuite a moins de courir après les records du monde, avoir un banc de développé couché qui supporte 500 kg n’a pas vraiment d’intérêt.
Ensuite quel intérêt d’avoir une magnifique presse à cuisse flambant neuve à « disposition » si …10 personnes attendent leur tour.
C’est bien souvent le cas quand vous pratiquez dans une salle, vous avez toutes les chances d’être « comme tout le monde » disponible pour y aller après les horaires de travail et donc au moment où l’affluence est la plus forte.
Qui a-t-il de plus désagréable que d’aller à la salle plein de motivation et de ne pas pouvoir respecter son programme parce que les machines que l’on souhaite utiliser sont prises par tout un régiment ?

Même si vous arrivez à libérer la machine pour vous, une séance d’une heure peut vite se transformer en 2h et les temps de repos seront difficilement respectés…
On en revient aux deux excuses principales, le manque de temps (dans ce cas surtout le gaspillage) et le manque de motivation (dure de rester motiver dans ces conditions)
Ensuite les salles de fitness sont un peu devenue des agences de rencontres déguisées Lol…ce que je veux dire par là c’est que la tentation de discuter à droite et à gauche serra grande et encore une fois vous perdrez du temps et finirez rarement la séance prévue…

Pourquoi je ne m’entraîne pas en salle ?!

À titre personnel je m’entraîne UNIQUEMENT à domicile depuis des années.
J’ai tenté quelques passages en salle de musculation dans mes débuts, pensant y trouver les fameux « avantages » cités plus haut, à savoir le matériel, les coachs… Mais j’ai vite rencontré les « problèmes » liés à l’entraînement en salle.

Ce que je préfère dans les séances à domicile.

La liberté totale au niveau des horaires, la possibilité de mettre la musique de son choix (ça aide à motiver parfois), la « chance » de pouvoir hurler sans gêne quand une série devient difficile sans pour autant être pris pour une bête sauvage Lol…
Mais le plus gros avantage que je trouve à cette alternative reste le respect STRICT de ma séance, au niveau des temps de repos, du choix des exercices, je suis seul donc je n’ai pas besoin d’attendre qu’une machine se libère.

Et le budget dans tout ça ?

Les prix d’un abonnement en salle de musculation vont du simple au triple, selon la ville, la salle, le pack proposé… Donc difficile de faire une moyenne qui correspondra à tous.
Mais ce qui est sûr c’est que nous serons presque tous d’accord sur le fait que c’est un budget souvent important (trop?) que l’entraînement à domicile peut avantageusement remplacer.
Il est vrai qu’on n’aura jamais à domicile le même matériel qu’en salle, mais pour celles et ceux qui ont déjà été en club de fitness, combien des nombreuses machines utilisez-vous vraiment ?

Avez-vous vraiment besoin d’un banc de développé couché qui supporte 500 kg ? J’en doute… et le matériel hors de prix des salles est là pour être utilisé de manière très intensive à longueur de journée, dans la pratique étant seul(e) à vous entraîner chez vous, le banc ne servira pas 8 heures par jour…

Une paire d’haltères

une barre

un banc de développé couché

un rack à squat

et vous voilà déjà paré pour un grand choix d’exercices pour un ciblage varié de tous les muscles.
Pour ce qui est de la charge à posséder, vous pouvez commencer petit et acheter de temps en temps des disques de fontes lorsque vous avez atteint vos limites.
Dans le temps c’est un investissement très valable et pas vraiment onéreux qu’il est possible de faire petit à petit …

 ET VOUS PREFEREZ VOUS L’ENTRAINEMENT A DOMICILE OU EN SALLE ? ET POURQUOI ? DITES LE MOI DANS LES COMMENTAIRES

Impact Whey

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Pourquoi préférer la musculation à domicile ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*