Mon année de musculation (Fred Mompo, Nicolas Piémont)

468x60-mp-wk12-jb-10off-fr

Chronique du livre

Je lis beaucoup sur le sujet du sport et principalement de la musculation (c’est la moindre des choses) et je tenais à vous faire partager quelques-unes de mes lectures ainsi que mon avis sur certains de ces livres (avis qui bien sûr n’engage que moi).
Pour cette première chronique j’ai choisi le livre « mon année de musculation » de Frédérique Mompo et Nicolas Piémont, avant toute chose voici le résumé de l’éditeur

Frédéric Mompo et Nicolas Piémont peuvent s appuyer sur leur grande expérience développée dans la compétition au plus haut niveau, le coaching, la recherche et l enseignement. Ils ont décidé d associer leurs compétentes respectives et leur goût de la pédagogie pour vous proposer un guide novateur. Bénéficiez d une année de musculation entièrement programmée autour d une progression cohérente et évolutive en fonction de votre niveau ! Vous disposez ainsi : d une méthodologie simple, claire et directe, centrée sur des programmes ayant fait leurs preuves depuis de longues années ; d informations essentielles, transmises avec un souci constant d exactitude et d accessibilité, et reposant sur de solides bases scientifiques ; d une planification finalisée avec le concours des centaines de pratiquants ayant fait appel aux services des auteurs ; ils ont été les expérimentateurs des enchaînements, des choix d exercices et de consignes délivrés dans ce guide. C est par leurs remarques, toujours pertinentes et spontanées, que les derniers ajustements ont pu être réalisés. Organisation, cohérence, progressivité, efficacité : plus qu un guide, voici votre coach perso !

Mon avis sur « mon année de musculation »

Maintenant ma petite analyse personnelle : le livre vous donne une périodisation sur une année entière, vous n’avez aucune question à vous poser, juste à « suivre bêtement » le guide.

Je n’étais pas vraiment pour ce type de format, étant assez curieux j’aime connaitre le pourquoi du comment et ne pas suivre un programme pré-fait sans savoir pourquoi je le fais… Première surprise intéressante, même si le livre vous permet de suivre sans vous poser les questions d’usage, pour les petits curieux, il vous donne aussi le « pourquoi » de chaque étape.

La notion de périodisation

La périodisation passe par des séances avec des charges proches de votre max (1 RM) pour peu de répétitions afin de travailler la force… Puis des séries d’hypertrophie musculaire (fabriquer du muscle) des séances qui travaillent le « volume » ainsi que des programmes circuit training (cardio).

Je ne suis pas fan des séances purement axées sur la force, ni des séances cardio que j’ai longtemps évitées. Ma première impression était donc de ne pas être très accroché par cette méthode clé en mains. Je n’ai « jamais » (ou très peu) fais de séance purement cardio et ma progression ne s’en portait pas mal pour autant, alors pourquoi le faire ? Idem pour les séances axées« uniquement » sur la force… Mais comme je ne suis pas fermé à la réflexion, j’ai parcouru le livre avec un certain recul… Après tout, Fred Mompo, l’un des auteurs doit connaitre « un peu » son sujet, même s’il est vrai qu’il n’est « que » 4 fois champion du monde à L’UIBBN, Monsieur Univers, Monsieur Galaxy…enfin avec son « petit » palmarès et sa « petite » expérience en musculation, MONSIEUR Mompo mérite mon attention… Pourquoi s’entraîne en force si notre but est de construire du muscle sans pour autant faire des performances sur son maximum ?

Pour favoriser l’hypertrophie musculaire il faut faire des séries avec des charges allant de 70 à 80 % de son maximum (son 1 RM), alors pourquoi faire des séances à 95 % ou 100 % ? Réponse ma foi assez logique, si on augmente son 1 RM on peut augmenter la charge sur ses séries d’hypertrophies… En effet 70 % d’un maximum à 90 kg, cela fait moins que 70 % d’un maximum à 110 kg… (je suis doué en mathématiques je vous l’accordes). Bon ok pour les séances force…mais les séances cardio ?

Améliorer son cardio permet une récupération plus rapide et une fatigue qui arrive plus tardivement…ce qui sera fortement utile en fin de séries pour faire,la ou les dernières répétitions… Le livre vous offre 1 an de « coaching », 1 an de suivi qui ne laissera pas place au hasard… Il vous donne les exercices…le nombre de répétitions, de séries, la charge (en fonction de votre maximum) ainsi que les temps de récupération… Pourquoi changer mon entraînement alors que je progresse ? Tout bêtement parce que je peux sans doute progresser plus vite et de manière plus durable… J’étais un peu « sceptique » au départ, pas sur l’efficacité de cet entraînement mais sur le plaisir que je pourrais y prendre. J’avais l’habitude de me faire mes programmes moi-même et je n’aime pas trop me laisser guider sans avoir mon mot à dire, mais bon, avec ce guide et un « type » au palmarès si long que je n’ai pas fait la liste complète…je peux (je pense ?) lui faire confiance. Bientôt 5 mois où je suis cette périodisation et je ne peux pas nier que j’en sois très satisfait. Les progrès sont là…la lassitude elle, est absente…et le plaisir de l’entraînement (c’est très important aussi!) est bien présent.

Acheter « mon année de musculation »

Autre livre de Fred Mompo (et Olivia Meeus « diététique de la musculation »

Impact Whey

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

4 Comments on Mon année de musculation (Fred Mompo, Nicolas Piémont)

  1. Salut Julien,

    J’hésitais à me le prendre, je me permets de te demander si tu pouvais juste me donner un petit exemple de ce qu’il propose au niveau du nombre de série par exercice, pourcentage de la force max utilisée et temps de récup, juste pour voir si ça peut me correspondre par rapport a mes caractéristiques?

    Par exemple pour la force, ou pour un cylcle masse volume..

    Je suppose qu’il fait travailler qu’une fois par semaine un même groupe musculaire?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Salut Farid;
      Le livre est structuré sur une périodisation complète, des cycles de force avec (entre autres) des séries de 3 répétitions avec un repos de 5 min.
      Des cycles de masse avec des séries types 6×6 avec des repos de 2m30 mais aussi d’autres type de séries…
      Ainsi que du cardio body training.

      Des cycles de volume en 6×10 avec 1m30 de repos mais encore une fois d’autres types de séries participes à la périodisation… Des drops sets, des bis-sets, des répétitions isométriques, des séries « lentes »

      Pour les pourcentages du 1 RM ils sont en fonction du type de séries etc. pour des séries optimales.

      Le livre est bien fait et axé directement sur l’action, pas d’information inutile au mauvais moment, les choses sont expliquées aux moments venue.
      Les exercices varient pour un travail complet et sans la lassitude d’un entrainement toujours similaire.

      Et pour répondre a ta dernière question « oui » chaque groupe musculaire est travaillé une fois par semaine.
      Voila j’espère t’avoir un peu plus éclairé.
      😉

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Bonjour livre super intéressant.. J’en suis au programme 10 et j’ai un soucis. La charge de travail pour le biset est de 65% pour 10 rep sur les deux premières séries (p77). Mais qu’en est il pour les 2 autres ? Merci d’avance, cdl

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour;
      Pour ma part je continuerais à 65 % sur les autres séries également. C’est ce que je faisais lors de ce programme.
      Bon entraînement ! 😉

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*