Technique d’intensification : Les séries dégressives

Séries dégressives

468x60-mp-wk12-jb-10off-fr

Les séries dégressives

 

Qu’est-ce qu’une série dégressive?

C’est une technique d’intensification utilisée pour repousser les limites de l’entrainement et favoriser l’hypertrophie.

Cette technique consiste, lorsque l’on arrive à l’échec musculaire, à décharger la barre afin d’alléger la charge pour continuer l’exercice et empiéter encore plus sur les ressources des muscles.

Une série dégressive en pratique ?

Admettons qu’au développer couché vous puissiez faire une série de 12 répétitions avec une charges de 70 kg, à cette charge il vous est impossible de faire une 13ème répétition…
Mais votre muscle n’est pas pour autant complètement épuisé, il possède encore assez de force pour lever une charge plus légère.
C’est exactement ce que nous allons faire une fois à l’échec.

Vous êtes donc à votre 12ème et dernière répétition à 70 kg, au lieu d’arrêter votre série sur ce nombre, reposez la barre, et déchargez la d’une vingtaine de kilos (ce chiffre est juste indicatif, vous trouverez vous-même les charges qui vous correspondent) et continuez votre série.
Vous arriverez à faire quelques répétitions de plus ce qui augmentera fortement vos sensations et votre brulure musculaire.
Une fois un nouvel échec atteint, vous pouvez à nouveau décharger la barre pour faire une ultime « sous » série.
Ne faites pas plus de 2 « dégraissages ».

Ce principe est valable pour tous les exercices.
A ne tout de même pas utiliser à chaque séance, car les dégressives sont éprouvantes pour les muscles et demande donc plus de temps de récupération entre les entraînements.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

1 Comment on Technique d’intensification : Les séries dégressives

  1. Oui oui, musculation. Le seul truc que j’aime c’est le nom des maeihncs, Pull-over , Butterfly , un peu girly toussa.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*