Développés pour épaules, barre, haltères ou machine ?

468x60-mp-wk12-jb-10off-fr

Tout comme pour le développé couché, les développés épaules (devant ou « militaire »)  ont plusieurs possibilités d’exécution.
La barre (libre ou sur cadre guidé), les haltères, ou les machines.
Comme pour chaque exercice de musculation, chaque type d’exécution à ses avantages et ses inconvénients.
Le choix parmi ces variantes vous appartient, selon vos préférences, et vos besoins.
Bien évidemment rien ne vous empêche de garder plusieurs types d’exécution afin de varier d’une séance à l’autre ou d’une période à l’autre.

Les développés nuque et militaire à la barre libre

Les avantages de la barre libre

Premier avantage de la barre pour le travail des épaules, je dirais sa facilité à en trouver une, bien sur dans n’importe quelle salle vous trouverez une barre pour vos développés (je ne vous apprends rien ? Ha…)
Elle permet de mettre une charge assez lourde sans problème d’équilibre car vos deux bras sont indissociables.

Mais à part ces avantages, la barre possède surtout des inconvénients.

Les inconvénients de la barre

La barre limite l’amplitude, les mains étant dépendantes l’une de l’autre, elles ne peuvent pas se rapprocher lors de la phase de contraction en haut du mouvement.
Si on met de coté ce manque d’amplitude il reste encore d’autres inconvénients…
Pour le développé militaire la barre passe devant le visage, prêt ..trop prêt de votre visage, votre tête va gêner le passage de la barre ce qui va vous forcer à cambrer.

Pour le développé nuque, ce n’est plus le visage qui va gêner, mais l’étirement excessif de l’articulation de l’épaule que le passage derrière la nuque va provoquer.

Développés épaules avec haltères

Comme c’est le cas dans beaucoup d’autres exercices de musculation, les haltères possèdent de nombreux avantages.
Le plus évident est que les mains monteront dans l’axe des épaules, ni devant, ni derrière, votre visage ne gênera pas le mouvement car aucune barre ne viendra à sa rencontre, et l’articulation de vos épaules ne seront pas malmenées par un étirement exagéré.

Autre avantage (et pas des moindres) l’amplitude du mouvement… Vos mains étant totalement libres l’une par rapport à l’autre, elles vont pouvoir se rapprocher lors de la phase de contraction.
Cette liberté des mains vous offre aussi la possibilité de choisir l’angle de celles-ci…les pouces plus ou moins tournés vers votre visage, l’important est d’adopter une position qui vous est naturelle.

Le véritable problème des haltères est d’en posséder des assez lourds, de les mettre en place ainsi que le manque d’équilibre que deux haltères lourds peuvent procurer une fois la fatigue arrivée.

Les développés épaules à la machine convergente

Les machines offrent de nombreux avantages communs à la barre et aux haltères tout en supprimant pas mal de leurs inconvénients.

La machine convergente, comme son nom l’indique, offre une trajectoire plus naturelle qu’une barre libre.
Dans la phase de contraction, les mains viennent se rapprocher l’une de l’autre (comme avec une paire d’haltères) ce qui offre une plus grande amplitude de mouvements.

Le véritable avantage comparé aux haltères réside dans le fait que vous allez démarrer le mouvement directement à hauteur des épaules, vous n’aurez pas à mettre en place des haltères lourds au-dessus de vous, la trajectoire guidée de la machine empêche aussi toute perte d’équilibre.

La machine n’a pas que des avantages bien sur, elle ne permet pas une liberté de mouvement au niveau des poignets, et la trajectoire étant guidée, si la machine est de mauvaise qualité, la trajectoire peut ne pas être idéale.

Beaucoup de pratiquant ne se focalise que sur les développés épaules à la barre, un passage par les haltères ou une machine vous surprendra dans un premier temps, l’amplitude procurée est réellement bien plus importante et la contraction bien meilleure.

Dans l’ensemble chaque solution à ses avantages et ses inconvénients, il n’est pas exclu d’utiliser chacune de ses méthodes dans votre programme de musculation pour vos épaules, selon vos goûts, votre morphologie et vos objectifs.
Cependant je ne vous conseille pas de changer d’exercice au cours d’une même séance, cela n’aura pas d’effet positif; au contraire.

ET VOUS QUELLE(S° VARIANTE(S) UTILISEZ VOUS LA PLUS ? ET POURQUOI ?DITES LE MOI DANS LES COMMENTAIRES 

Impact Whey

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Développés pour épaules, barre, haltères ou machine ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*